Lys et langage des fleurs : le lys en bouquet et compositions florales

Le lys, quelle fleur magnifique ! Envie d'en savoir plus sur le lys et sa signification dans le langage des fleurs ? Vous vous demandez comment conserver au mieux un bouquet de lys dans un vase ? Allez, on vous dit tout ! Et en plus on peut vous livrer des compositions florales avec du lys sur tout Marseille...

Offrir un bouquet de Lys sur Marseille - Crédit photo : Dominika Roseclay

Crédit photo : Dominika Roseclay

 

Le lys, qui s'écrit aussi « lis », est une plante herbacée à bulbe. Sa fleur, la fameuse fleur de lis, est généralement très appréciée du fait de sa taille imposante, de sa forme gracieuse et de ses couleurs vives.

C'est sans doute pourquoi elle est devenue un grand classique chez les fleuristes. En effet, le lis donne du relief et de la couleur aux bouquets et autres compositions. Nous-mêmes créons quotidiennement des bouquets de lis ou des associations florales dans notre magasin de fleurs à Marseille.

 

Significations du lis dans le langage des fleurs

Dans le langage des fleurs, la couleur des pétales peut être tout aussi importante que la fleur elle-même. Et à ce titre, la fleur de lis permet d'exprimer une multitude d'émotions et de sentiments. Il faut dire que l'on en trouve de différentes teintes, parfois unies, parfois tachetées, parfois en dégradé de couleur.

Vous retrouverez principalement à la vente du lys blanc, du lys rose, du lys rouge, du lys jaune ou encore du lys orange. Mais cette liste est loin d'être exhaustive !

 

Langage des fleurs : lys blanc

Le lis blanc est sans doute le lis ayant le plus de choses à raconter !

Il est souvent synonyme d'innocence et de pureté. Par ailleurs, le lys blanc est fréquemment associé à la Vierge Marie. Ce qui lui doit sans doute sa signification paradoxale à la fois de virginité et de fécondité. Ainsi il n'est pas rare d'offrir un bouquet de lys blanc lors d'un baptême ou d'une communion.

La couleur blanche du lis évoque l'amour, au sens de l'amour pur. C'est pourquoi il arrive souvent de croiser un bouquet de lys blanc à un mariage, voire plusieurs.

Enfin, c'est aussi un symbole de paix au sens large du terme. Ainsi on retrouve le lis blanc également en période de deuil. Celui-ci accompagne le défunt pour qu'il repose en paix.

Quand offre-t-on généralement un bouquet de lys blanc ?*

  • Lors d'un mariage ou d'un baptême
  • Pour renouveler la promesse d'amour véritable avec votre conjoint(e)
  • Lors d'obsèques

 

Langage des fleurs : lys rose

Le lis rose a une symbolique que l'on peut traduire par des sentiments d'affection, d'attachement ou encore de tendresse. C'est également une fleur qui symbolise l'encouragement, non dans l'adversité mais plutôt face à de nouveaux challenges.

Bref, le lis rose est une fleur à la signification magnifique qui s'offre aux personnes qui vous sont proches.

Quand offre-t-on généralement un bouquet de lys roses ?*

  • Lors d'une fête ou de l'anniversaire d'un proche (ou même sans occasion particulière), pour lui montrer votre affection
  • Pour encourager un proche dans son projet, dans ses défis

 

Langage des fleurs : lys rouge

Sans équivoque, le lis rouge symbolise l'amour passion. Un amour impétueux qui sonnerait presque comme une provocation : « Toi-même, abandonne-toi à cet amour ! ».

Quand offre-t-on généralement un bouquet de lys rouge ?*

  • Lorsque vous souhaitez déclarer votre intense passion

 

Langage des fleurs : lys jaune

Le lis jaune représente une forme d'amour désintéressé, aux antipodes du désir. Il est donc tout à fait approprié d'en offrir à vos amis ou à des membres de votre famille. Cette fleur incarne également la santé et la vitalité.

Quand offre-t-on généralement un bouquet de lys jaune ?*

  • Lorsqu'un parent ou un proche est hospitalisé, pour lui souhaiter une guérison rapide
  • Pour faire plaisir à un parent ou à un ami

 

Langage des fleurs : lis orange

Si le lys jaune se veut désintéressé, le lys orange quant à lui exprime le désir. Moins fougueux que le lys rouge, il reste néanmoins symboliquement attaché à la passion.

Mais le lis orange peut exprimer d'autres messages. Sa couleur dynamique est idéale pour fêter la vie, la liesse, ou encore pour célébrer les grandes réussites.

Quand offre-t-on généralement un bouquet de lys orange ?*

  • Pour exprimer votre passion et votre désir
  • Pour fêter la réussite d'un proche
  • Lors d'une naissance pour célébrer la vie

 

*Le langage des fleurs reste symbolique avant toutes choses. Rien ne vous oblige à suivre sa codification. Par exemple, rien ne vous empêche d'offrir un bouquet de lis roses ou jaune à la personne que vous aimez avec passion si ce sont les couleurs qu'elle préfère. L'important c'est de faire plaisir et de vous faire plaisir.

 

Signification historique

On ne va pas vous faire un cours d'histoire ! Mais simplement pour poser le contexte, sachez que le lys a du vécu !

Il était déjà perçu comme une fleur de caractère chez les Égyptiens puis par la suite chez les Grecs et les Romains.

L'Histoire même de la France est imprégnée de la fleur de lys. En effet, cette fleur est un symbole de la monarchie française... bien que la fleur dorée qui orne les armoiries soit en fait un iris !

Et oui, il semblerait que les rois de France n'eurent guère été botanistes...

Composition florale avec des Lys, livraison sur Marseille possible

En quelles occasions offrir un bouquet de lys ?

Nous l'avons vu précédemment avec le langage des fleurs, le lis se prête à diverses occasions et événements. Et il est facile de comprendre pourquoi !

C'est une fleur magnifique par sa forme et ses couleurs, mais aussi grandiose par sa taille imposante. De plus, la fleur de lis est élégante, originale, exubérante et intemporelle.

Sans parler du langage des fleurs, le lys peut vraiment s'inviter partout. Pour les grands événements comme un mariage ou une naissance, pour les occasions du quotidien, pour exprimer votre amour, ou encore pour le simple plaisir d'offrir. Un bouquet de lis ou une composition florale avec un ou plusieurs lis fera toujours son effet...

 

Comment entretenir un bouquet de lys dans un vase ?

Avec son côté exotique, on oublierait presque que le lis peut se cultiver dans les jardins de par chez nous. Après tout, c'est une plante originaire d'Europe et d'Asie qui apprécie les climats tempérés.

Mais si vous achetez un bouquet de lys à Marseille dans notre magasin ou sur notre site, une question va se poser... Comment entretenir mon bouquet de lys dans un vase ?

Pour maximiser la durée de vie de vos lis en vase, vous pouvez :

  • Couper les tiges en biseau avant la mise en vase (sur 2 ou 3 centimètres, pas plus).
  • Retirer les feuilles basses qui tremperaient dans l'eau.
  • Disposer votre vase dans une zone qui n'est pas en contact direct avec le soleil, dans un espace tempéré (ni trop chaud, ni trop froid).
  • Changer régulièrement l'eau du vase.
  • Il existe des nutriments pour fleurs coupées que vous pouvez verser dans l'eau avec parcimonie.

Attention lors de vos manipulations, le pollen contenu sur les étamines du lis est particulièrement tâchant. Pour ne prendre aucun risque vous pouvez retirer le pollen avec le doigt directement sur les étamines, en veillant à ne pas abîmer vos fleurs.

 

Envoyer un bouquet de lys à Marseille ou une composition florale

Vous souhaitez faire envoyer un bouquet de lys à Marseille ? Rien de plus simple. Il vous suffit de nous contacter ou de venir directement dans notre magasin de fleurs pour passer commande. Vous pouvez retirer votre bouquet sur place ou en demander la livraison de vos fleurs sur Marseille. Nous livrons votre bouquet de Lys sur Marseille en moins de 4h.

Vous pouvez également opter pour une composition florale comportant un ou plusieurs lis. Nous en proposons déjà sur notre site. N'hésitez pas à commander directement en ligne.

 

 

Découvrir nos compositions florales avec lys

ou nous contacter